• Après les interviews... Au travail !

    Pas question de laisser se perdre de si précieuses informations. Il faut donc les mettre au clair sans tarder. Un minimum d'organisation s'impose pour les exploiter correctement et efficacement.

    Les photos de groupe sont les témoignages de moments privilégiés : mariages, baptêmes, communions, noces d’or, fêtes carillonnées, pendaison de crémaillère, etc… Tout cliché sera référencé : circonstances, lieu et date et les personnes présentes seront identifiées avec précision et listées. Si on dispose d'une série pour un même événement, on les classera chronologiquement. Même opération pour les photos individuelles. Les logiciels spécialisés dans le traitement des photos numériques ou scannées facilitent grandement la tâche et permettent la mise en commun et le partage entre « cousins ».

    Chaque personne, aïeul ou pas, fera l’objet d’une fiche individuelle qui contiendra d'abord les photos, dates et lieux de naissance, mariage(s), divorce(s) et décès et les professions.

    On prendra l'excellente habitude de reproduire sa signature ou sa marque caractéristique en bonne place, sous sa photo ou en lieu et place quand les portraits feront défaut. Le moment venu d'y recourir, on s'en félicitera.

    La liste complète de ses enfants sera dressée avec les mêmes renseignements. L'idéal est de pousser jusqu'aux petits-enfants... Le moment venu d'y recourir,... !

     

    Si on se limite à la confection d’un arbre, décoratif ou non, on ne retient à priori pas les autres mariages éventuels d’un aïeul ni toute la fratrie mais pour progresser dans les recherches, quand les documents se feront rares, il faudra inévitablement s’intéresser à la famille dans sa globalité alors autant s’y mettre dès le début, histoire de s’entraîner. Histoire surtout de connaître celle de sa lointaine famille. Surprises garanties… 

    Pour chaque couple, on constituera un dossier réunissant la fiche individuelle de Monsieur et celle de Madame accompagnées de tous les documents, actes notariés, diplômes, articles de presse, etc… les concernant. Les photos seront jointes et les anecdotes relatées.

    On ajoutera les fiches de tous leurs enfants, exceptée celle de celui dont on descend qui sera reprise dans un autre dossier.

    002. Après les interviews... Au travail !

    Passeport péruvien d'Angèle LECLERCQ (Toul 1893 - Londres 1926), épouse RAMIREZ, demeurant à Londres.

    Collection privée.  

     L’expérience prouve que la généalogie-listing est aussi passionnante que l’annuaire du téléphone et que, si elle n’a pas attrapé le virus, la famille prend vite en grippe une marotte trop chronophage à son goût. Un regain d’intérêt sera apporté par des illustrations puisées dans les photos de famille, cartes postales, objets souvenirs voire musées et à défaut, trouvailles dénichées sur Internet. Le site des mairies et ceux ou blogs d'érudits locaux constituent une mine à ne pas négliger.

    On trouvera une documentation aussi instructive que savoureuse sur des sites consacrés aux professions oubliées ou ayant profondément évolué.  

     Chaque ville ou village dans lequel un aïeul a vécu mérite une promenade virtuelle. Le plus simple est de taper le nom de la commune dans « Google » puis de cliquer sur l’onglet « Images ». On repérera vite d’excellents sites tels que « delcampe cartes postales »(1) « Panoramio » ou « Flickr » (2) et ceux consacrés aux « Monuments Historiques », etc… afin de (re)découvrir, mairies et églises, lieux de passage obligé, et sites et monuments anciens souvent remaniés, disparus, scènes pittoresques,… Pour les périodes plus anciennes et pour reprendre la jolie idée de Françoise DEMARCQ sur GeneaNet, la visite virtuelle des musées fournira des tableaux évocateurs d’une atmosphère révolue. 

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    (1) Site marchand consacré essentiellement aux cartes postales anciennes.

    (2) Sites contributifs qui proposent une sélection de beaux clichés.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :