• Belles et grandes familles : numérotation en généalogie descendante

    Avant la loi Neuwirth de décembre 1967 qui autorise enfin la contraception en France, la plupart des couples parvenait tant bien que mal à limiter leur progéniture. Il n’en a pas toujours été ainsi car le clergé, intransigeant, avait longtemps combattu les « secrets funestes » qui se répandaient lentement mais sûrement dans les campagnes.

    004. Belles et grandes familles : généalogie descendante

    Conditionnement des petites filles, natalisme oblige.

    Le généalogiste qui progresse dans ses recherches le constate vite : plus il remonte dans le temps, plus il mesure combien les femmes étaient esclaves de leur fécondité : grossesses tous les deux ans environ et moins si le nourrisson ne survivait pas, ce qui survenait hélas fréquemment, mort en couches ou peu après sans compter les fausses couches parfois dramatiques dont les archives ne gardent guère de traces.

    Avec un peu de chance, les familles suffisamment aisées et celles pas trop défavorisées qui avaient la possibilité de nourrir convenablement leurs enfants pouvaient ainsi compter une belle et nombreuse descendance surtout en cas de remariages multiples.

    Comme la gamme des prénoms utilisés autrefois était restreinte, notre généalogiste se retrouve régulièrement confronté à une ribambelle de cousins germains souvent homonymes entre eux et parfois avec leurs oncles et tantes. À la génération suivante, la situation empire et il faut trier tout ce beau monde. Comme en généalogie ascendante, il faut numéroter !

    En pratique, pour définir un descendant, on accole tout simplement un nombre correspondant à son rang de naissance au numéro Sosa de son père.

    Ainsi, les quatre enfants de l’ancêtre « Sosa 512 » seront désignés par « 512.1 » pour l’aîné, « 512.2 », « 512.3 » pour les suivants et « 512.4 » pour le dernier. 

    Surtout, ne pas oublier le point qui sépare les générations

    Le cas des mères multiples a été prévu. Si l’aîné est issu d’une liaison (a), le second d’un premier mariage (b) et ses cadets d’une seconde union (c), on le signalera par une lettre en respectant l’ordre alphabétique : « 512.1a », « 512.2b », « 512.3c » et « 512.4c ».

    Il n’est pas rare de devoir s’intéresser à une ou deux générations suivantes : consanguinité, succession provenant d’une branche éteinte, cousinage flatteur ou avec un autre généalogiste,… On répétera l’opération précédente autant de fois que nécessaire.

    Les trois enfants de « 512.1a » se verront ainsi attribuer « 512.1a.1 », « 512.1a.2 », « 512.1a.3 »… s’ils sont issus de la même mère. 

    L'enfant unique de « 512.3c  » sera désigné par « 512.3c.1 »  

    Etc...

    Les jumeaux (ainsi que les triplés) sont affectés du même rang de naissance mais la gémellité est signalée par un (j) pour jumeau/jumelle. Les prénoms suffisent à les différencier. La naissance suivante est numérotée exactement comme si les jumeaux étaient issus de deux grossesses.

    Ainsi les enfants du couple qui a eu une première grossesse ordinaire suivie d’une gémellaire puis de nouveau d’une ordinaire sera notée : « 430.1 », « 430.2(j) », « 430.2(j) » et « 430.4 ». 

    Si vous parvenez à prouver que vous faites partie des descendants de Charlemagne, amusez-vous à déterminer votre numéro personnel !

    http://www.notretemps.com/loisirs/genealogie/tous-descendants-de-charlemagne,i1355 

    Sachez cependant que les logiciels calculent très bien cela et actualisent sans peine au fur et à mesure de vos découvertes. 

    004. Belles et grandes familles : généalogie descendante

    Conditionnement des petites filles, consommation oblige.  

    http://www.purepeople.com/media/ken-et-barbie-en-2010_m540717

     

    Belles et grandes familles : numérotation en généalogie descendante

    Conditionnement des petites filles, égalité et ambition obligent.

    https://www.google.fr/search?q=executive+woman&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiz5s_SjufYAhXQblAKHbQ8A38Q_AUICigB&biw=1333&bih=646#imgrc=KAUiuz0_Bo4wDM:

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :