• De l'arbre généalogique à l'histoire des familles... (confidence)

    Une confidence, pour une fois...

    L'acte de mariage de mes Sosas 64-65 fournissait tous les renseignements souhaités pour le mariant : nom, prénoms, profession, âge, domicile, identité des père, mère et défunte épouse mais pour la mariante ne figuraient, outre son identité, que ses âge et lieu de naissance dans une paroisse éloignée. La cérémonie avait lieu dans celle du contractant et tous les témoins étaient ses amis. Le patronyme de la demoiselle, un rien bizarre, m'était totalement inconnu et son prénom fort peu usité auguraient cependant de recherches faciles.

    Par chance, les ressources archivistiques de la paroisse natale de cette énigmatique personne laissaient présager de fructueuses recherches. J'ai donc prévu un déplacement pour une journée entière. Il n'a fallu que quelques minutes pour trouver l'acte de baptême d'une enfant trouvée à la porte de l'abbaye. Le prénom "collait" mais on ne lui avait pas encore attribué de patronyme. Une minutieuse vérification à la recherche du patronyme de mon aïeule et d'un autre nouveau-né de même prénom n'a évidemment donné aucun résultat...

     

    De l'arbre généalogique à l'histoire des familles... (confidence)

    http://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=recherche_etat_civil_detail&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=124062&unittitle=FLINES-LEZ-RACHES%20/%20BMS%20[1711-1750]&unitid=&unitdate=1711-1750

     

    J'en étais là de ma déception quand le maire de la commune, traversant la salle, est venu s'enquérir de mes recherches. C'est bien la seule fois en plusieurs décennies de généalogie qu'un édile a manifesté un intérêt quelconque pour les travaux d'une personne qui n'était même pas son administrée. Devant son insistance, j'ai déployé le tableau que j'avais préparé et, après l'avoir parcouru, il s'est focalisé sur l'angle supérieur droit, me commentant tout un pan de vie de mes Sosas 1150-1151 et 574 que je découvrais avec étonnement. Enthousiaste, il m'a vivement conseillé de me procurer l'ouvrage récemment paru d'un historien qui traitait d'une abominable affaire de sorcellerie survenue à Bouvignies en 1679. 

     

     

    De l'arbre généalogique à l'histoire des familles... (confidence)

    J'ai plié bagages et dans l'heure, j'ai acheté, les yeux fermés, "Les derniers bûchers" de Robert MUCHEMBLED. Le soir de cette riche journée, je suis rentrée au logis le livre sous le bras, encore sous le coup de la stupéfaction quand ma famille, incrédule, m'a décoché un réprobateur : "Tu t'intéresses à ça, maintenant ?".

    Nous avons ainsi réalisé que la généalogie était une aventure qui méritait exploration. Merci Monsieur le maire ! D'autres surprises de taille m'attendaient dans les fonds d'archives... Et de nos jours, grâce à Google, il est désormais très facile de trouver des éléments susceptibles de concerner nos familles.

    Bonnes recherches !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :