• 008. Les logiciels de généalogie

    Le meilleur logiciel ? Celui qui vous convient ! 

     

    Heureusement les plus connus proposent gratuitement des versions d'essai limitées généralement à une cinquantaine de personnes et aux cases filigranées. Téléchargeables sur Internet, elles permettent de se faire la main.

     

    Les leaders sur le marché sont Généatique pour les amateurs de tableaux personnalisables et Hérédis pour ceux qui ont gardé un faible pour le système des fiches cartonnées. Ils sont assez coûteux mais ils proposent constamment des améliorations à des prix étudiés pour leurs fidèles clients et ils dépannent en cas de difficultés. Ils proposent aussi un espace de sauvegarde, des liens avec leurs autres utilisateurs, des conseils en ligne,... On peut rencontrer leurs diffuseurs lors des expositions généalogiques.

     

    GeneaNet ouvre aux généalogistes un espace gratuit où ils peuvent publier leur arbre qui sera visible par n'importe qui. Il est de la plus élémentaire prudence de régler convenablement les paramètres de confidentialité ou plus simplement de ne rien publier de moins de cent ans pour éviter tout vol d'identité et par respect de la vie privée de sa famille.

    Tous utilisent le format GEDCOM qui permet des échanges faciles et rapides entre "cousins".

     

    Petit conseil : chronométrez la saisie d'une dizaine des mêmes personnes avec chacun des logiciels en lice. La différence de temps peut sembler minime mais multipliée par mille, elle ne l'est plus, sachant en outre que saisir une généalogie bien renseignée remontant jusqu'à 1700 environ occupera les soirées de tout un hiver...

    Certains généalogistes se servent de deux logiciels, passant de l'un à l'autre selon les fonctionnalités (tableaux ou fiches), d'autres s'en passent et d'autres encore les ont abandonnés selon l'orientation qu'ils ont donnée à leurs travaux car il faut bien le dire, ces logiciels offrent tous les outils dont peuvent rêver les généalogistes pour la première étape de leurs travaux, mais ils sont moins bien adaptés aux périodes les plus anciennes quand une filiation ne peut être affirmée que par recoupements de divers actes provenant de sources différentes. La saisie ne pose alors aucun problème particulier mais retrouver le cheminement logique peut se révéler ardu et les corrections peuvent se révéler problématiques : difficultés à retrouver un acte probant mis en note, à détecter des erreurs et à supprimer ou déplacer des données disséminées mais ramifiées.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :