• 020. Entraide & Partage : GeneaNet

     

    Il ne faut pas perdre de vue que Généanet, bien qu'il propose gratuitement une version allégée, reste un site à visée commerciale. A chacun de tester et d'adhérer ou non selon ses besoins et ses attentes. Passons rapidement en revue ses points forts et faibles.

     

    Points forts 

    C'est d'abord un logiciel de généalogie à la portée de tous.

    A ce titre, il permet au débutant de se familiariser avec la gestion informatique de sa généalogie.

    Contrairement aux versions d'essai des logiciels les plus connus, le nombre d'ancêtres et de collatéraux est illimité

    C'est une sauvegarde appréciable.

    Il permet enfin d'accéder aux travaux de "cousins" plus avancés et de contacter leurs auteurs.

    C'est une aide qui prémâche la recherche.

     

    Points mitigés  

    Valeur inégale : les arbres vont du copiage maladroit ou distrait (un arbre proche du mien attribue à un de mes ancêtres une fille supplémentaire... qu'il aurait eue une trentaine d'années avant sa propre naissance !) aux travaux aboutis de chercheurs aguerris. Pire : nous connaissons des contributeurs un peu spéciaux qui ont avoué avoir semé volontairement des erreurs pour pister leurs "copilleurs". Il faut donc vérifier systématiquement les données en allant sur les sites d'archives. Cette attitude consistant à suivre son don et à se prétendre pillé peut, s'il est pris en compte, être à l'origine de décisions suicidaires pour un site (nous en connaissons un qui rendait de grands services mais qui périclite ainsi lamentablement).

    Grande pauvreté des sources : les BMS, qui sont le B.A. BA de la généalogie, restent et de loin la plus utilisée bien que la moins passionnante.

    Malheureusement les références archivistiques sont rarement indiquées, la mention d'un autre arbre témoigne d'une honnêteté intellectuelle mais ne garantit pas le sérieux du travail.

    Généalogique élémentaire et ludique en fauteuil mais d'une grande pauvreté car déconnectée des archives, tributaire des contributions des autres donc sans garantie et sans valeur intellectuelle.

    Généanet perfectionne régulièrement l'outil au risque d'agacer ceux que les changements contrarient.

     

    Points faibles 

    La fiabilité des renseignements.

    Trop de contributeurs commettent des erreurs vénielles ou des énormités. Il est donc nécessaire de vérifier toutes les données en recherchant les actes des BMS mentionnés.

    Très peu de sources (le document d'origine) et de références (les publications antérieures) rendant les approfondissements, élargissements, recoupements et vérifications impossibles.

    Filiations osées.

    Les généanautes se co-pillent allégrement, le but étant de grimper au plus haut de l'arbre, façon livre Guiness des records. 

     

    Point très faible 

    La qualité du service.

    Les éventuels problèmes rencontrés mais non résolus sur la version gratuite d'essai peuvent dissuader à juste titre de passer à la version "premium" pourtant alléchante.

     

     

     

    Conclusion 

    Ayant entrepris les recherches généalogiques bien avant Internet, j'apprécie de confronter mes trouvailles avec celles des autres, de découvrir des collatéraux partis chercher fortune ailleurs. mais le plus intéressant reste incontestablement de fouiller dans les diverses séries des dépôts d'archives pour connaître des épisodes de la vie des aïeux, leur cadre de vie, retracer l'histoire des familles, ce qu'à ce jour Généanet ne permet pas.

    Plutôt efficace mais trop restrictif et peu fiable. Malgré ses défauts, tous les généalogistes purs et durs avouent le consulter régulièrement et nombre d'entre eux y ont transféré leur GEDCOM.

    Il est judicieux de compléter les renseignements en allant fouiner sur les forums de discussion

     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    http://www.geneanet.org/premiers-pas/les-premieres-etapes/viii-genealogie-internet-et-partage

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :