• 022. Entraide & Partage : les associations généalogiques traditionnelles

     

    On trouve tellement de renseignements sur Internet sans bourse délier que de nombreux généalogistes - aux ambitions fort limitées - jugent inutile de se tourner vers les associations généalogiques. Et pourtant...

     

    Animées par des généalogistes chevronnés qui connaissent bien les fonds de leur secteur, les particularités régionales et qui savent lire les écritures anciennes, elles apportent, non seulement aux débutants mais à tous ceux qui désirent aller plus loin que les NMD, une aide efficace.

    Chaque association édite un bulletin généralement trimestriel qui ouvre des perspectives vers de nouvelles recherches, apporte des informations diverses et tient au courant des nouveautés, de l'actualité.

    Leurs travaux et publications font gagner un temps considérable, permettent de planifier et donc de limiter les déplacements en les rendant plus fructueux ou de demander à des bénévoles tels ceux du « Fil d'Ariane  » de fournir un acte à condition qu'il soit référencé avec précision et... exactitude ! Et comme le temps, c'est de l'argent, il y a là une source d'économies certaine.

     

    On fait souvent grief aux publications d'être chères mais plusieurs facteurs entrent en jeu. D'abord, comme elles sont fabriquées de façon quasi artisanale et sans ressources publicitaires, elles ne peuvent rivaliser avec les tarifs de la presse et de l'édition grand public.

    Ensuite les associations ne vivent que des cotisations de leurs adhérents et de ces ventes. Leur trésorerie ne peut supporter d'immobiliser des fonds importants dans des stocks qui mettront des années à s'écouler. De plus, leurs locaux ne sont généralement pas adaptés au stockage de gros volumes excessivement lourds. Elles sont donc condamnées aux tirages réduits, plus onéreux puisque les frais de maquette reposent sur un faible nombre d'exemplaires et les nouveaux tirages ne peuvent être prévus avec certitude. 

    Enfin, si certaines associations sont hébergées gracieusement par des municipalités compréhensives, elles restent à la merci d'un changement de l'équipe dirigeante ou de besoins jugés prioritaires. D'autres associations doivent louer leurs locaux et toutes ont des charges locatives (électricité, chauffage, Internet et accès aux toilettes) et frais d'équipement : mobilier de rangement, d'accueil des visiteurs à leur permanence, photocopieur, matériel informatique, etc...

    Il ne faut donc malheureusement guère espérer une baisse des tarifs mais réaliser que, pour ceux qui ne veulent pas en rester à la confection d’un arbre généalogique, les associations guideront et aideront leurs adhérents à réaliser une véritable histoire de leurs aïeux à moindre coût en limitant fortement les frais de déplacements inévitables.

    Signalons que les auteurs des publications et des articles sont bénévoles.

     

    On reproche aussi aux associations d'être trop nombreuses, les soupçonnant même de ratisser large pour mieux exploiter financièrement les malheureux généalogistes. La raison tient simplement à la particularité des départements du Nord et du Pas-de-Calais. En effet, l'Assemblée constituante a créé les départements par le décret du 22 décembre 1789 pour remplacer les anciennes provinces. Leurs limites furent finalement déterminées le 26 février 1790 pour qu’il soit possible à chaque habitant de se rendre au chef-lieu de canton en moins d’une journée de cheval. Si ce critère fut globalement respecté sur l’ensemble du territoire à partir de Paris, il semble qu’à la frontière septentrionale, la zone restante ait posé quelques problèmes, rapidement résolus puisque la nouvelle administration territoriale prit effet le 4 mars 1790. Le Nord et dans une moindre mesure le Pas-de-Calais ont une forme rubanée où se succèdent des « pays » très différents les uns des autres : quels points communs entre le littoral dunkerquois flamingant, le Douaisis siège de l’Université et du Parlement de Flandre, le Cambrésis archiépiscopal et l’Avesnois bocager ? Ce tracé horizontal allait à l’encontre de celui des anciennes provinces et des flux davantage orientés nord-sud.

    Les généalogistes les plus expérimentés se sont tout naturellement spécialisés pour mieux étudier les volumineux fonds d’archives disponibles et proposer ainsi le meilleur service aux chercheurs.

    Il faut encore considérer que gérer bénévolement une grosse association, mettre en place une équipe de collaborateurs... bénévoles, organiser et animer des réunions, répartir les tâches, assurer des représentations et des permanences, être présent sur des salons, dialoguer avec des pouvoirs publics et les responsables des services d'archives, trouver des auteurs, impulser, éditer et promouvoir des publications, respecter les milles et une réglementations, tout cela est très complexe et peu compatible avec une vie professionnelle souvent prenante sans même parler de la vie familiale. Les associations ne comptent pas que des retraités de la fonction publique, loin de là. Aussi, certaines associations ne souhaitent pas trop s'agrandir, ambitionnant simplement que les nouvelles adhésions compensent les départs. Comme dans une entreprise, changer de dimension, c'est changer de nature !

     

    Le CRGFA basé à Bailleul est ainsi l’association à privilégier pour les recherches sur La Flandre flamingante.

    Le GGRN reste le mieux placé pour l’ancienne châtellenie de Lille.

    Le CEGD règne sur le Douaisis.

    L’AGFH est imbattable sur le Valenciennois.

    La section généalogie des « Amis du Vieux Calais » est incontournable pour le Calaisis et le Boulonnais.

    Le Centre d'Études Généalogiques du Pays des 7 Vallées s’impose dans un secteur hors des grandes villes.

    Et la petite Association de Généalogie d'Escaudain et de l'Ostrevant fait un travail approfondi sur son petit secteur.

    Etc… etc…

    La liste complète des associations est régulièrement mise à jour sur l’excellent site GeneaWiki.

     

    Une bonne solution consiste à adhérer à une association bien ciblée, de concentrer ses recherches sur sa zone d’activités aussi longtemps que nécessaire puis de passer à une autre association et ainsi de suite.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partement_fran%C3%A7ais#Cr.C3.A9ation

    http://fr.geneawiki.com/index.php/Associations_de_G%C3%A9n%C3%A9alogie_en_Nord-Pas-de-Calais

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :